CREDIT IMMOBILIER ET APPORT PERSONNEL
Vous êtes sur le point de faire une demande de prêt afin d'acquérir un bien immobilier.
Vous vous posez encore la question de savoir s'il est préférable d'emprunter avec un apport personnel c'est à dire une somme d'argent que vous possédez hors crédit ou, sans apport afin de laisser vos économies de côté pour d'éventuels travaux envisagés dans le futur afin d'éviter d'emprunter de nouveau.
Il faut savoir qu'en théorie ne pas avoir d'apport n'est pas un frein dans l'obtention d'un prêt hypothécaire. Toutefois, il est rare en 2023 de trouver un établissement bancaire qui financera votre achat dans son intégralité.
Cela dit, rien n'est impossible si vous vous munissez de tous les atouts nécessaires pour réussir à rassurer votre banquier. D'abord, savoir où trouver l'organisme bancaire qui vous financera le coût de votre projet immobilier à 100%. Ensuite, être dans une situation très irréprochable personnellement, professionnellement et financièrement. Ce qui veut dire stabilité d'emploi avec de préférence un très bon salaire, avoir un compte bancaire sans incident de paiement , pas de soucis de santé et surtout prouver la bonne gestion de votre budget par un placement d'argent tous les mois.
Si vous êtes dans ce cas, il est fort probable que votre financement sera accepté mais rien n'est joué d'avance.
Il est quand même préférable de nos jours d'opter pour un apport personnel afin d'améliorer vos chances d'obtenir votre prêt hypothécaire. Il vous fera également bénéficier d'avantages qui ne sont pas négligeables.
L'apport personnel qui vous sera au minimun demandé, est de 10% du coût de votre acquisition. Cela représente généralement le montant des frais annexes : frais de notaire, de garantie, de dossier etc...
Vous aurez également le choix de la banque car pour beaucoup d'entre elles, financièrement vous êtes responsable et vous êtes capable d'épargner. Les banques aiment cela.
Ce n'est pas le seul avantage d'un apport personnel, il vous permet également dans la logique, de réduire le montant total de votre crédit et dans la foulée vos frais liés à votre emprunt tels que les intérêts et les frais de dossier mais aussi vos mensualités car la somme empruntée est moins importante.
Encore un dernier point, votre banquier en fonction de votre apport s'il est important vous récompensera en vous allégeant les modalités de votre prêt et en vous proposant un taux d'intérêt plus bas et des conditions de remboursement plus souples.
En conclusion, avoir un apport personnel pour votre crédit immobilier reste indéniablement la meilleure solution pour avoir toutes vos chances de l'obtenir même si celui-ci reste néanmoins pas obligatoire.