FEVRIER 2023 : LE TAUX D'USURE REVISE MENSUELLEMENT MAIS LE MARCHE RESTE TENDU
Comme vous le savez déjà, la Banque de France impose l'application d'un taux d'usure lors de l'établissement d'un dossier de crédit immobilier.
Pour rappel, le taux d'usure est le taux maximal auquel les banques ont le droit de prêter. Ce taux prend en compte à la fois le taux nominal du crédit immobilier mais aussi le taux de l'assurance emprunteur ainsi que les frais de dossier.
Ce taux recalculé auparavant tous les 3 mois alors que les taux d'intérêt sont ajustés chaque mois voire chaque semaine ne facilitait pas l'obtention d'un crédit dans les banques. Ces dernières préférent ne pas accorder les prêts faute de perdre trop d'argent ou de bloquer les dossiers dans l'attente que le seuil d'usure augmentent plus rapidement que les taux applicables au crédit ainsi que les frais dans les mois qui suivent.
Depuis le 1er Février, la Banque de France a décidée de réviser le taux d'usure mensuellement. Cette décision est prise pour les 6 mois avenir. Voilà une bonne nouvelle mais sera t-elle suffisante pour accroître le nombre de dossiers accordés par les Banques.
Ce taux est passé de 3,57% pour les emprunts de 20ans et + à 3,79%. C'est bien mais encore faut-il que cela ne contribue pas à accélérer la remontée des taux de crédit.
Dans l'immédiat, beaucoup de ménages ne voulant pas renoncer à leur projet immobilier, sont obligés d'accepter d'emprunter à un taux plus élevé alors que la situation économique est trés difficile (taux d'inflation ).
En conclusion, le marché immobilier reste tendu et une amélioration se fait attendre.
Nous espérons que dans les mois qui suivent, que le relèvement mensuel du taux d'usure permettent réellement aux banques d'être moins en décalage entre leurs taux et leurs frais qui augmentent chaque mois et ainsi les rendre plus souples pour la délivrance des crédits. Et si en plus, les prix pouvaient baisser, cela donnerait l'accés à un emprunt à un plus grand nombre de personnes.
PARLONS DE VOUS, PARLONS BIENS